CAMION PLATE-FORME: les différentes options et configurations possibles
Écrit par MASKA le jeudi 19 avril, 2018 à 11:00
Le camion plate-forme est bien populaire auprès de nombreuses compagnies de transport, puisqu’il est robuste et polyvalent.
En plus d’avoir de multiples usages, ce type de véhicule peut être modifié afin de correspondre aux besoins de ses propriétaires. L’ajout d’un coffre de rangement, de pneus performants, d’une plate-forme spécifique ou d’un wheel lift représente des configurations possibles d’un camion plate-forme.
Le coffre de rangement
Un coffre de rangement peut être ajouté sur un camion plate-forme. Généralement situé sous le châssis avant ou à l’arrière du véhicule, cet espace est fait pour recevoir des outils, de l’équipement et même des effets personnels.
Selon la compagnie et les besoins du chauffeur, le coffre peut être fait en aluminium ou en acier, et être encastré ou ouvert. De plus, il peut contenir des tablettes, des tiroirs, des séparateurs et même des rails pour faciliter le rangement du matériel.
Comme le coffre de rangement est exposé aux intempéries, celui-ci doit être robuste, anticorrosif et surtout résistant à la rouille.
Les pneus
Le camion plate-forme peut posséder 6 ou 10 roues, selon le modèle. Il existe une multitude de pneus pour les camions lourds, avec des dimensions et des sculptures différentes.
Le choix de pneus est primordial, car c’est notamment grâce à ceux-ci que le camion peut :
Être adhérant à la route;
Transporter sa charge;
Réduire sa consommation de carburant.
De plus, la charge maximale de l’essieu doit être prise en considération lors de l’achat de cet équipement, puisque c’est elle qui indiquera quel type de jantes choisir.
Le système lève-roue ou wheel lift
Un camion plate-forme peut aussi être modifié afin de posséder un système lève-roue, aussi connu sous le nom de wheel lift.
Cet ajout permet au camion de transporter plusieurs types de véhicules sur la surface plane de son dos, jusqu’à l’endroit demandé. Sa plate-forme est ainsi utilisée comme rampe et est activée grâce un système de poulie que le chauffeur contrôle par le biais d’une console, fixée à l’avant ou à l’arrière du camion.
Les roues sont ensuite sécurisées afin que le véhicule transporté reste stable tout au long du trajet.
Le type de plate-forme
Le camion peut être équipé de différentes plates-formes, selon le type de marchandise qu’il transporte.
Celles-ci sont généralement fabriquées en acier ou en aluminium et sont résistantes à la rouille. Elles peuvent avoir une capacité de cargaison allant de 10 000 à 40 000 livres. Si la cargaison doit être à l’abri du vent, de la neige et de la pluie, la plate-forme fermée est à privilégier.
Il existe également différentes longueurs de plate-forme. Certains camionneurs opteront pour un plateau de 21 pieds, alors que d’autres préféreront celui de 24 ou de 30 pieds. Toutefois, il faut être vigilant, puisque selon la Société de l’assurance automobile du Québec, « la longueur maximale permise pour tout ensemble de véhicules (…) est de 23 mètres », soit 75 pieds.
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