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Entretien de camion lourd : les pièces les plus souvent remplacées

Écrit par MASKA le lundi 23 septembre, 2024 à 14:00

Entretien de camion lourd : les pièces les plus souvent remplacées

La mécanique du camion lourd est complexe et particulière. C’est d’ailleurs pourquoi l’entretien de ce type de véhicule doit être effectué par des mécaniciens expérimentés.

Certaines pièces sont sujettes aux bris ou à l’usure et demandent à être changées fréquemment. C’est notamment le cas pour le booster, les pneuset les filtres.

 

Les Jake brakes ou les exhaust brakes

Les Jack brakes sont installés sur plusieurs camions, alors que d’autres ne possèdent que des exhaust brakes. Certains types de camions ont même ces deux systèmes combinés. Ces derniers sont des compléments aux freins traditionnels, mais ne sont pas les pièces qui permettront au camion de s’arrêter complètement. Autre fait intéressant, les Jake brakes et les exhaust brakes sont efficace à très haut régime, mais demeure inefficace à très bas régime.

Bien différentes que celles d’une automobile, les pièces conjointes des freins doivent être changées lors qu’elles sont trop usées. Que ce soit parce que la membrane est percée, ou parce qu’ils sont défectueuses, ces pièces doivent être remplacés par un mécanicien qualifié.

 

Les pneus

La durée des pneus d’un camion lourd peut varier selon son utilisation. Puisqu’ils peuvent facilement être abîmés ou défectueux, leur condition doit toujours être vérifiée par le chauffeur avant de prendre la route.

La qualité des pneus, le poids de la cargaison, l’état des routes et le climat sont des éléments qui peuvent détériorer l’état des pneus. Il faut donc les examiner en se basant sur l’épaisseur et de la bande d’usure du pneu pour vérifier l’usure.

Aussi, il est très important de vérifier la pression des pneus, car elle varie énormément de par le nombre de plis et la grandeur du pneu, et faire l’alignement de ceux-ci fréquemment! Vous ne voulez surtout pas que vos pneus s’usent de façon inégale, pour ensuite surchauffer et exploser!

 

Le sensor et la sonde d’oxygène

Le sensor est un dispositif installé sur le camion, qui assure au bon fonctionnement de ce dernier. Il s’assure donc que tout soit fonctionnel et en ordre. Le sensor donne la température du moteur, et l’état général du véhicule.

La sonde d’oxygène est un système capable d’analyser la teneur en oxygène que contiennent les gaz d’échappement. Ce dispositif transmet ensuite l’information à l’ordinateur de base du moteur, afin que celui-ci modifie son fonctionnement pour avoir un apport air-essence adéquat. Le capteur d’oxygène peut s’avérer inefficace s’il y a des bris au niveau de l’élément chauffant ou s’il est trop encrassé de monoxyde de carbone.

Il est donc important de vérifier l’état de ces deux pièces, puisqu’elles permettent au camion de fonctionner adéquatement. Assurant ainsi la conformité du moteur aux norme d’anti-pollution, émise par les gouvernements .

 

Les freins et les freins à tambour

Un camion lourd possède un système de freinage à air comprimé, qui est assuré par des boosters, reliés à des freins à tambour ou des freins à disque.

Ceux-ci sont d’une importance capitale pour les camionneurs, puisqu’ils assurent leur sécurité, mais également celles des autres utilisateurs de la route. Puisque les freins peuvent s’user rapidement, il est recommandé de les vérifier régulièrement.

Aussi, si vous entendez des bruits et des grincements ou que le freinage semble anormal, consultez votre concessionnaire le plus tôt possible pour une vérification.

 

Les différents filtres

Le camion lourd a besoin de différents types de filtres pour bien fonctionner, par exemple :

  • Le filtre à huile (moteur);

  • Le filtre à huile (transmission);

  • Le filtre à air;

  • Le filtre de l’habitacle;

  • Le filtre à carburant.

  • Le filtre du doseur d’urée

 

Chacune de ces pièces permet de filtrer différentes impuretés qui peuvent traverser l’huile, le carburant ou l’air. Dans la majorité des cas, les filtres doivent être remplacés à chaque vidange ou changement d’huile.

Vous désirez en savoir plus sur les pièces d’un camion lourd ou vous cherchez un concessionnaire chevronné qui saura répondre à vos questions? Contactez un employé de MASKA pour bénéficier de conseils avisés.

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